Voulez-vous nous aider a faire du changement positif?

Voulez-vous nous aider a faire du changement positif?

Envoyez une lettre a votre/vos depute(e)s federaux et provinciaux. Voici une ebauche: 

(écrire la date ici)

 

Honorable (écrire le nom de votre député-e), député ou députée

(addresse)

(ville et province)

(code postal)

Trouvez l'information de contact de votre député-e et inscrivez-la ici)

Lien pour depute-e federal: https://www.noscommunes.ca/Members/fr

Lien pour depute-e provincial: http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/index.html

 

Madame la députée, ou Monsieur le député,

Je m'appelle (insérer votre nom ici) et je suis un électeur de votre circonscription à (insérer le code postal). J'écris cette lettre avec beaucoup de chagrin et d'inquiétude. La nouvelle du vendredi 28 mai au sujet des corps de 215 enfants retrouvés à l'ancien pensionnat de Kamloops a ébranlé toute la nation. Pour certains, cela peut surprendre, mais pour ceux qui sont instruits sur le génocide culturel des peuples autochtones au Canada, cette tragédie était malheureusement à prévoir.

Je vous encourage fortement à prendre des mesures et à demander un financement pour que des enquêtes d'archéologie médico-légale en collaboration avec les communautés autochtones se déroulent sur tous les terrains des pensionnats indiens, y compris ceux qui ont fonctionné sans le soutien fédéral. Bien qu'il y ait une pétition pour une Journée nationale de deuil pour les enfants perdus des pensionnats, je pense celle-ci,  couplée aux actions concrètes auxquelles je vous encourage fortement à réclamer, permettrait de mieux aborder le chapitre actuel encore très sombre et honteux de l'histoire de notre pays.

Cette action fait partie de Vérité et Réconciliation à laquelle le gouvernement du Canada s'est engagé en 2015. En tant que l'un des principaux auteurs de cette violence contre les peuples autochtones, votre gouvernement doit prendre des mesures concrètes pour améliorer ses relations avec les peuples autochtones de manière significative.

En tant que gouvernement du Canada, vous devez faire mieux; vous devez honorer et respecter la vie de ces enfants et des familles qui n'ont jamais reçu de réponses en leur offrant un lieu de repos convenable. Leurs voix, qui auraient porté le savoir, la langue, l'amour et les traditions, ont maintenant été effacées par le gouvernement canadien.

Je vous remercie d'avoir pris le temps d'écouter mes préoccupations, et j'attends avec impatience une réponse de votre part à ce sujet.

Sincèrement,

(votre nom)
(ville, province)
(numéro de téléphone)

 

Un gros merci à mon amie Julie Laurendeau pour la traduction!!!

La version en anglais se trouve ici. Thank you Bentarrow.ca for starting this! https://bentarrow.ca/template-letter-to-call-on-your-members-of-parliament-to-act-on-the-truth-and-reconciliation-commissions-calls-to-action/